Recherche

 CHATELDON, l'eau de Louis XIV, était transportée à dos de mulet depuis l'auvergne jusqu'à la table du Roi à Versailles". Bien qu'il ne soit plus nécessaire ni d'être Roi ni d'habiter Versailles, il est encore difficile de se procurer cette eau royale en raison du faible débit de la source SERGENTALE qui l'alimente et c'est bien dommage car c'est une eau très agréable à consommer. Naturellement gazeuse, Chateldon est une eau bien minéralisée, bicarbonatée calcique et fluorée, embouteillée dans le département du Puy-de-Dome, en Auvergne. Belle bouteille de verre d'un litre. C'est une eau du groupe Neptune

En 1783, furent découvertes à Châteldon, deux sources d’eaux minérales. Jean-Baptiste Desbrets, inspecteur des eaux à Vichy, définit leurs propriétés et rêve de lancer une station thermale à Châteldon.
Ces eaux gazeuses et ferrugineuses, soignent les nerfs, les maladies de peau, et favorisent la digestion. Pour certains, elles ont des qualités supérieures aux eaux de SPA qui connaissent la célébrité dans toute l’Europe.

En 1650, le médecin de la cour, un certain Fagon, vante les vertus de Chateldon auprès de Louis XIV. La phrase est restée dans les mémoires : "Les eaux de Chateldon guériront votre Majesté quelquefois, la soulageront souvent et la consoleront toujours." Eau des grandes tables et des grandes occasions depuis lors, Chateldon s'est tout naturellement paré d'un habillage de fête pour le nouvel an avec une étiquette dorée à chaud.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir