Recherche

St Amand les eaux est une station thermale du département du Nord .La Société des Eaux Minérales de Saint Amand exploite aujourd'hui, 3 sources d'eau minérale et 3 sources d'eau de montagne. Les sources de Saint-Amand-les-Eaux furent découvertes dès l'époque celtique, par les romains qui y construire des thermes
  L'eau minérale saint amand fut découverte par les romains

en 50 avant J-C.
Ses qualités minérales lui ont valu d'être déclarée « eau miraculeuse » par traité au XVIIIème siècle.
A l'époque, l'eau fut également exploitée pour ses vertus thérapeutiques dans des thermes.

Les origines de l'eau:

Les eaux thermales sont connues dès l'époque gallo-romaine. Elles jaillissaient alors dans une clairière située au confluent de l'Elnon et de la Scarpe. A proximité de la voie romaine Bavay-Fort Mardyck, il est probable que les troupes venaient s'y abreuver et s'y reposer. Lors de ses campagnes en Hainaut, Louis XIV ordonne des travaux sur le site. À l'époque, l'eau sourdait encore librement à la surface du sol en pétillant de multiples bulles, d'où son nom de "Fontaine Bouillon". Des travaux de préservation sont effectués, sous la direction de Vauban, en 1667.
En 1714, une autre source acquit sa réputation par la guérison qu'y trouva un èvêque d'Arras. C'est la source la plus sulfurée, et la plus chaude (26,2°C).
En 1815, un forage est creusé à quelques centaines de mètres à l'est de la "Fontaine Bouillon" et fournira un débit très important. C'est la source "Vauban" (19,8°C).
Ce n'est que ces dernières années que sont apparues "Amanda" et "Orée du Bois", destinées à l'embouteillage.

Caractéristiques :

Les eaux thermales de Saint-Amand sont sulfatées, calciques, magnésiennes et fluorées.
Les eaux thermales sont légèrement radioactives (0,075 becquerel/l), avec un Ph voisin de 7.
L'odeur d'hydrogène sulfuré qui entoure les sources thermales s'explique par une réduction bactérienne des sulfates en sulfures dès leur arrivée à la surface du sol.

Les eaux minérales de Saint-Amand activent la diurèse, avec élimination importante des déchets. Elles favorisent remarquablement l'élimination de l'acide urique. Associées à un régime diététique, elles facilitent les cures d'amaigrissement.
Leur richesse en magnésium favorise le transit intestinal, où elles sont utilisées dans les atonies.
Bien minéralisées, elles sont particulièrement indiquées comme adjuvants des entraînements sportifs ou hydratation lors des épreuves. Ainsi qu'à la préparation des aliments pour nourrissons.

Le site officiel:

OPALINE

On la connaissait sous le nom de Source L'Oiselle. , l'eau de source qui en jaillit va s'appeler désormais Opaline.

Opaline est la première eau de source labellisée Saveur en Or. Ce qui signifie qu'elle ne devrait être distribuée que dans les grandes et moyennes surfaces de la région Nord-Pas-de-Calais.En fait, on peut la trouver dans les superU

Bouteille d'1.5 litre, eau plate, sur l'étiquette: l'Oiselle prend sa source au sein d'une des plus grandes forêts du Nord-Pas de Calais, au coeur du parc naturel régional Scarpe-Escaut


 

VAUBAN

Encore une eau de St Amand distribuée par Carrefour. L' 'eau minérale Vauban est calcique, magnésienne et

sulfatée

Vue ici la petite bouteille de 50 ml

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir